Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Archives

27 mars 2006 1 27 /03 /mars /2006 19:41

             

        Compte-rendu de la Journée du Dimanche 26 Mars 2006

  • 11 h 15: Messe en l'église Saint-Clément de Nantes célébrée par Monsieur l'abbé Cherreau, avec le ciboire et la patène ayant appartenu à l'aumônier de Charette.

 

  • Messe sonnée par les trompes du Bien Allé de Nantes.

       

  • Présence de la Troupe des Coeurs de Chouans

      

 

     Le Bien Allé de Nantes sonnant à l'issue de l'office sur le parvis de l'église. 

 

  •  13 h 00: Recueillement  à l'endroit précis de l'exécution du Général - Place Viarme - ex Place des Agriculteurs.   

                                          Arrivée des Coeurs de Chouans

               Allocution du Président du Comité Célébration Charette, et Vice- Président du  "Souvenir Chouan   de Bretagne " Monsieur Noël Stassinet.

                                       

                       Et dépôt de la gerbe du Comité Célébration Charette 

 

 

 

 

 

 

                                             Ensuite recueillement devant la stèle

                           

 

 

 

 

 

 

 

  •  13 h 30 : Déjeuner au Restaurant "Le Charette".

                                                 -------------------------------------------------------------------------------

            Présence de nombreuses associations. L'    A.R.L.V. était représentée par votre serviteur entouré de Louis-Christian Gautier, trésorier et de Jean-Richard d'Amphernet, membre du Bureau. 

                                         -----------------------------------------------------------------------------------

                                                                      

  •  15 h 30 : Conférence de Monsieur Thierry Piel, Professeur Agregé d'Histoire de l'Université de Nantes

 

 

 Porte devant laquelle le Général a été fusillé.

Une balle en plein coeur,comme il l'avait demandé et une autre sur l'arcade sourcillière gauche.

Nous remercions Madame la Conservatrice du Musée Dobrée d'avoir eu la gentillesse de mettre cette pièce unique à notre disposition. 

 

 

              " Combattu  :  souvent "    --  "  Battu :  parfois  "  --  "  Abattu  :  Jamais  "

 

 

 

                          Le Chevalier Charette et la Vendée Militaire,
                                     de La Jaunaie à la place Viarme


Dans le cadre des commémorations du 210 e anniversaire de l'exécution de François Athanase Charette de la Contrie ("Monsieur de Charette" pour son chantre Théodore Botrel), une conférence donnée par Monsieur Thierry Piel, Professeur Agrégé d'Histoire de l'Université de Nantes et Maître de conférences, enseignant l'histoire antique, réunissait après le déjeuner au restaurant "Le Charette" une assistance qui débordait de la salle en sous-sol du Musée Dobrée de Nantes.
Rien de "révolutionnaire", si l'on ose dire, dans cet exposé qui permit à une centaine d'auditeurs attentifs de suivre le "roi de la Vendée" depuis le début de l'année 1795 où la Paix de la Jaunaie le propulsait sur le devant de la scène, jusqu'à la salve de ce qui s'appelait alors la Place des Agriculteurs, où il affronta "la mort en face" le 29 mars 1796.
Nous avons remarqué que sur les dix-huit coups tirés par le peloton d'exécution, six seulement le touchèrent. Ce qui permet de supposer qu'un soldat républicain sur trois s'est refusé à tirer sur le "grand brigand". Il est permis de faire un parallèle avec la mort du lieutenant Degueldre du 1° Régiment Etranger Parachutiste, victime lui de la V° République, le 11 mars 1963 (ceci n'engage que nous, le conférencier ne s'y étant bien sur pas risqué).
Rendons au passage hommage aux responsables du musée, qui avaient exceptionnelement sorti de leurs réserves la mythique porte dont le bois porte la trace des impacts des balles destinées au supplicié.
Nous n'allons pas faire un condensé de l'exposé, espérant que ceux qui nous lisent connaissent le sujet, mais plutôt relever d'autres points donnant matière à discussion.
Ainsi sa carrière maritime, peu brillante sur le plan de l'avancement, ne serait-elle pas due, plutôt qu'à sa "petite noblesse", au caractère de Charette, dont les différents ultérieurs avec les autres chefs vendéens sont célèbres?
Etait-il un "piètre chef de guerre", question soulevée dans "Ouest-France" du lendemain de la manifestation? Noël Stassinet, l'organisateur de la journée commémorative, plaide en réponse sa formation de marin.
En tant qu'originaire de l'armée de terre, nous sommes d'un avis contraire (et en l'occurence d'accord avec Bonaparte) : François-Athanase a fait preuve de génie dans les combats de guerilla, ce qui lui a permis de "durer" plus longtemps que les autres chefs de l'insurrection. Et nous pensons que ceci est du justement à ce que n'ayant pas été formé au combat terrestre, il n'avait pas d'a-priori dans ce domaine. Même s'il n'était pas, comme l'a prétendu le conférencier, l'inventeur de l'attaque en ordre dispersée et du "Hinlegen! Auf!" face aux canons : les soldats vendéens le pratiquaient déja, et l'armée royale l'avait appris de ses auxiliaires peaux-rouges lors des campagnes canadiennes.
Les clauses secrètes du Traité de la Jaunaie et la prétendue "naïveté"  du général vendéen?
Le conférencier n'y croyait pas, estimant qu'il ne s'agissait que de gagner du temps en vue du débarquement des Emigrés, qui aura effectiveemnt lieu en juin à Carnac.
Ayant étudié cette opération, nous sommes dubidatifs, et plutôt de l'avis de l'intervenant qui a opportunément soulevé le problème de ce que nous appelons le choc entre la "civilisation de l'honneur" (celle de l'Ancien Régime), et disons... l'autre. Nous avons des exemples de comportement de prisonniers de cette malheureuse expédition à l'appui de notre théorie. Et pourquoi Charette aurait-il fait construire le "Palais Royal" de Belleville s'il n'espérait la venue du petit roi Louis XVII?
En conclusion le "dossier Charette" n'est pas clos.

L-C GAUTIER, conseiller éditorial de la revue "Aventures et Dossiers Secrets de l'Histoire"
- Trésorier de l'A.R.L.V.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires