Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Archives

31 janvier 2007 3 31 /01 /janvier /2007 10:36

Paroles de Prince


"... Vous tous ici, ce soir, par votre présence, vous renforcez le lien de fidélité qui nous unit les uns aux autres à travers les générations, autour de Monsieur le duc de Bauffremont, des présidents des autres associations et de tous ceux qui ont travaillé à la résussite de ce déplacement.
Fidélité qui impose des devoirs que mon épouse et moi-même assumons pleinement. Nous sommes conscients du rôle que nous avons comme aînés de la Maison de Bourbon, c'est-à-dire, successeurs légitimes des Rois de France.

Certes, les circonstances actuelles semblent, à vue humaine, ne faire de ce droit qu'un droit virtuel, mais l'histoire de France n'est-elle pas là pour nous dire en permanence que l'impossible n'est pas français. Que le désespoir n'a pas cours pour ceux qui croient dans les destinées de la France. Dans deux jours, nous poursuivrons notre déplacement en rendant hommage à Jeanne d'Arc, continuant ainsi après la Sainte Croix de Baugé à pénétrer dans le mystère de la destinée nationale. A son époque aussi, certains devaient avoir des doutes et pourtant l'épopée de sainte Jeanne s'est achevée par le sacre du Roi Charles VII.

Voilà pourquoi, comme tous les ducs d'Anjou qui m'ont précédé, en restant fidèle aux lois fondamentales du royaume et aux obligations que l'aînesse donne à ma famille, sans prétendre, je poursuivrai mon devoir de transmission vis à vis de la France et des Français."

Monseigneur le duc d'Anjou au château de Brissac
Le 24 septembre 2006
"... Demain, nous serons à Domrémy, patrie de Jeanne d'Arc, et nous retrouverons la même interrogation. Sainte Jeanne d'Arc et les Martyrs d'Avrillé rappellent aux générations à venir que les vertus de l'héroïsme et de la défense des valeurs sont confiées à tous. Voilà une belle leçon d'histoire à méditer au quotidien. Elle nous apprend que les destinées de notre Pays sont en chacun de nous et que nous sommes tous responsables de l'avenir.

A ma place, et désormais, avec la Princesse Marie-Marguerite à mes côtés, je reste fidèle aux devoirs légués par mes aïeux, les rois de France, et depuis un siècle, par les ducs d'Anjou qui se sont succédés comme chef de la Maison de Bourbon. Nous assumerons cet héritage qui est toujours celui du progrès pour demain.

Nous savons que nous pouvons compter sur vous tous, attachés aux valeurs de toujours. Elles ont vu le sacrifice de vos ancêtres. Elles nous permettront demain, ensemble, de renouer avec la longue et glorieuse destinée de la France."

Monseigneur le duc d'Anjou au Champ des Martyrs d'Avrillé en Anjou
Le 25 septembre 2006
Origine: site de l'UCLF
Partager cet article
Repost0

commentaires